mercredi 25 novembre 2015

La colocation Point de vue des bailleurs

La colocation
Point de vue des bailleurs

La colocation est très prisée depuis quelques années, et pas uniquement par les étudiants. Jeunes travailleurs, célibataires, retraités, ils sont nombreux à opter pour cette solution. D’abord parce qu’elle présente presque des avantages financiers non négligeables. Egalement parce que, dans un monde où prime l’individualisme, ce mode de vie basé sur la collectivité et la convivialité attire. Pour preuve, les sites spécialisés fleurissent sur le web, ainsi que les petites annonces titrées “Recherche colocataire”. Entre 2011 et 2012, le nombre de demandeurs a augmenté de 11% et ce chiffre est en constante augmentation depuis.
Beaucoup de bailleurs sont cependant réticents à proposer leur bien à la colocation. Plusieurs locataires à gérer, peur d’éventuelles dégradations ou de conflits avec le voisinage pour cause de bruit… La colocation peut souffrir de solides péjugés. Elle présente pourtant des avantages certains.

POURQUOI LOUER MON LOGEMENT À DES COLOCATAIRES ?

Choisir de louer son bien en colocation peut être une option intéressante pour les bailleurs. Ceux qui disposent de grands appartements ou de grandes maisons peuvent rencontrer des difficultés pour louer ce logement. En effet, une grande surface engendrera forcément un loyer important. Quatre locataires ont un budget potentiellement plus élevé qu’une famille par exemple. Les logements loués en colocation sont ainsi par nature plus rentables.
De plus, comme nous l’avons dit en introduction, la colocation est très en vogue. Vous augmentez ainsi vos chances de louer votre logement.

QUELS SONT MES DROITS SI JE LOUE À DES COLOCATAIRES ?

Tout d’abord, vous n’êtes pas obligé d’accepter les dossiers de colocation. Votre logement vous appartient, c’est vous qui décidez qui l’occupera.
Si vous choisissez de louer à des colocataires, vous pouvez indiquer dans le bail une clause de solidarité. Si l’un des colocataires se trouve dans l’impossibilité de régler son loyer, les autres colocataires devront impérativement payer sa part. Cela est possible uniquement dans le cas où vous faites signer un seul et unique bail par tous les colocataires. Si chacun d’eux signe son propre bail, il n’est pas possible d’inclure une clause de solidarité.
A la fin du bail, lorsque vous restituez la caution, vous pouvez verser l’intégralité du montant à un seul des colocataires, qui se chargera de diviser. Vous n’êtes pas obligés de faire un versement à chacun.

QUELLES SONT MES OBLIGATIONS EN TANT QUE BAILLEUR ?

Vous avez les mêmes obligations que si vous louez votre logement à une seule personne ou à une famille : proposition d’un logement décent, entretien du logement, déclaration des revenus, remise des quittances de loyer, etc.

ET SI L’UN DES COLOCATAIRES QUITTE LE LOGEMENT AVANT LES AUTRES ?

Un colocataire qui souhaite quitter le logement devra suivre la même procédure que s’il occupait le logement seul, c’est à dire vous envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception et respecter le délai de son préavis. Vous effectuerez alors un état des lieux en présence de tous les colocataires afin de déterminer si certains frais incomberont à celui qui quitte le logement. Vous pourrez ensuite rechercher un nouveau locataire, ou non. Si le colocataire n’est pas remplacé, les colocataires restants devront alors payer sa part du loyer. S’il est remplacé, vous pouvez faire signer un nouveau bail à tous. Les colocataires restants veulent souvent choisir avec qui ils partageront le logement, ils se chargent alors eux-mêmes des petites annonces et des visites. Vous n’avez ainsi qu’à étudier le dossier de la personne qu’ils ont choisie, pour l’accepter ou non.

Vous avez d’autres questions sur la location d’un logement en colocation ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Sources : http://blog.mylittleaix.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire