mercredi 14 décembre 2016

Le boom de la colocation pour adultes

Le boom de la colocation pour adultes

De nombreux médias mettent en exergue le fait que la colocation n'est désormais plus réservée à l'activité estudiantine mais qu'elle concerne aujourd'hui d'autres catégories socioprofessionnelles, à commencer par les jeunes adultes actifs. Ce phénomène de société témoigne d'une véritable évolution sociologique et donc culturelle dont les sources sont avant tout à trouver dans la crise économique qui perdure.

La donnée économique

En effet, il aurait été difficile d'imaginer il y a 20 ans que, pour des raisons économiques, un trentenaire soit dans l'obligation ou émette le désir de vivre en collocation en raison notamment de considérations financières. Pourtant, le constat est bien là, la collocation n'est aujourd'hui plus du tout uniquement une problématique universitaire mais concerne toutes les tranches d'âge de la vie, dans la mesure où elle concerne aussi aujourd’hui les seniors. En effet, selon les dernières études sorties sur le sujet, les étudiants représenteraient la moitié des collocations, mais ce chiffre est en net recul en comparaison d'il y a 10 ans, sous l'effet donc de l'augmentation de la demande en collocations de la part des adultes.
C'est donc avant tout pour des considérations économiques qu'un individu s'oriente vers le choix de la collocation en raison des prix de plus en plus importants de l'immobilier mais aussi en raison d'un chômage de masse qui perdure depuis de nombreuses années et qui l’empêche de pouvoir répondre aux exigences des agences immobilières ou des propriétaires de logement.

La donnée culturelle

Au-delà de considérations économiques, il y a aussi la donnée culturelle à prendre en considération pour expliquer ce phénomène, notamment sous l'impact de la culture qui valorise à outrance la continuité de l'insouciance de l'époque étudiante, mais aussi en raison des nouvelles technologies qui permettent de pouvoir accéder à une mise en relation gratuite et facile pour ce genre d'aménagement du logement.
Par ailleurs, un certain nombre de personnes âgées, afin de fuir la solitude mais aussi logiquement pour des raisons économiques, s'orientent de plus en plus vers la collocation afin d'avoir une vie sociale plus active.

Un véritable marché

C
'est donc tout logiquement que les grands groupes d'assurances ont pris la décision il y a maintenant quelques années de proposer des offres d’assurance habitation spécialisées en vue de pouvoir coller au mieux aux nouveaux besoins des personnes en colocation.
Les critères qui rentrent en considération pour l'assureur sont les mêmes que pour une assurance classique, à savoir :

·         la taille du logement
·         le nombre de personnes qui vont y vivre
·         la valeur des biens de chaque colocataire
·         les plafonds d'indemnisation désirés par les membres de la collocation
etc.


Pour vous renseigner davantage sur ces problématiques, nous vous invitons à consulter le guide très bien réalisé du site Mr-banque-en-ligne.fr qui vous permettra d'en savoir plus sur cette problématique importante, afin de réussir sa collocation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire