jeudi 22 décembre 2016

Logement étudiant : ce qu’il faut savoir

Logement étudiant : ce qu’il faut savoir
Avec un parc locatif qui peine à absorber la demande, trouver un logement étudiant s’apparente à un vrai parcours du combattant. Voici les informations clés qui faciliteront vos recherches…
Des villes plus attractives que les autres
Chaque année, le magazine l’Étudiant établit un palmarès des villes où il fait bon d’étudier suivant l’attractivité, la densité de l’offre de formation, la vie étudiante, le cadre de vie et l’emploi. Pour l’année universitaire 2016-2017, Grenoble prend la première place, devant Rennes et Toulouse.
Lyon, Nantes, Montpellier, Bordeaux, Paris, Strasbourg et Poitiers complètent le top 10 qui regroupe les villes ayant un excellent rayonnement universitaire en plus de fournir continuellement des efforts pour améliorer le quotidien des étudiants (logement, transport, offre associative et culturelle, etc.)


Les solutions de logement étudiant
Les chambres meublées en cités universitaires CROUS ainsi que les studios aménagés en résidences étudiantes privées avec services sont les premières infrastructures de logement étudiant en France, car elles offrent un excellent rapport commodité-prix et ouvrent droit aux différentes aides au logement.
Les alternatives comme la location individuelle et la colocation d’appartement dans le parc privé, auxquelles s’ajoutent des solutions insolites comme l’habitat en conteneur, la chambre chez l’habitant ou encore l’hébergement à la ferme (Campus vert), viennent compléter l’offre de logement étudiant.


Où chercher ?
Grâce à internet, il est désormais possible de trouver et réserver son logement étudiant à Marseille, par exemple, en quelques clics. On compte des dizaines de sites internet spécialisés en immobilier étudiant, pour ne citer que location-etudiant.fr et studylogement.fr.
En plus de recenser les logements disponibles en foyers CROUS et en résidences étudiantes, ces plateformes disposent d’une rubrique petites annonces, où agences immobilières et particuliers proposent une pléiade d’offres adaptées aux étudiants. Entreparticuliers.com, pap.fr, somehome.com et appartager.com figurent aussi parmi les pages les plus populaires. 


Quand chercher ?
Enchaîner les visites, comparer les prix et le niveau de confort, choisir consciencieusement votre futur lieu de vie, préparer le dossier de location, emménager…, tout cela demande du temps et de la préparation. C'est pourquoi il convient d’entamer sa recherche d’appartement étudiant dès la fin du mois d’avril, avant même d’avoir les résultats d’examens.

À partir de juin, tous ceux qui auront attendu vont partir à la course au logement, ce qui signifie plus de concurrents et donc, moins de chance d’avoir l’appartement qui correspond le mieux à ses besoins et son budget.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire