mardi 20 octobre 2015

Colocation : nos conseils et bons plans

Vivre en colocation, c'est tout un art ! Comment faire pour conserver un appartement bien rangé et pour que chacun ait son espace intime ? On vous donne nos trucs et astuces pour bien appréhender la colocation.


La colocation, les avantages

La première motivation est certainement le plan économique. Vivre en colocation, c'est s'offrir un logement plus grand et plus confortable sans payer la totalité du loyer. En fonction de la surface, la colocation se fait à deux, à trois, voire à quatre ou à cinq s'il s'agit d'un grand appartement familial ou d'une maison spacieuse. Meilleure alternative qu'un petit studio étroit, la colocation permet ainsi de vivre dans des volumes plus aérés et rend également la vie quotidienne plus intéressante et enrichissante, puisqu'elle est partagée avec d'autres habitants. Auparavant, la colocation était uniquement destinée aux étudiants, désormais elle s'étend même vers les travailleurs trentenaires qui ne vivent pas en couple. Vivre en colocation, c'est donc profiter d'un véritable intérieur qui comprend un salon, une cuisine, une ou plusieurs salle de bain et bien sûr une chambre à soi. Bien plus agréable qu'un studio de 20 m2...

 

La colocation, comment bien s'organiser ?

Certes, pouvoir profiter pleinement d'un espace plus grand et confortable c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Il faut bien évidemment s'entendre avec ses colocataires. Parfois, les colocataires sont des amis, parfois ils sont de parfaits inconnus qui deviennent des amis. Certaines colocations misent sur le contact humain où il y a une réelle recherche d'échanges, où les tâches sont partagées et où l'on aime se retrouver le soir et le weekend autour d'un bon dîner. Certaines colocations privilégient le confort au détriment des relations humaines, partant du principe que chacun dispose de sa chambre et d'un espace commun (le salon et la cuisine), mais chacun fait ses courses, chacun nettoie derrière lui, fait sa cuisine et sa lessive, et chacun obtient son étage dédié dans le réfrigérateur. En fonction de ces principes, à vous de choisir la colocation qui vous correspond le mieux.

Sources : Marie Claire Maison
Pour en savoir plus : Nos conseils et bons plans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire