dimanche 25 octobre 2015

Colocation 40 ans+ : Elles partagent un logement et la foi

Elles partagent un logement et la foi

Trois jeunes femmes habitent ensemble à la colocation Saint-Joseph dans le parc de Kérustum à Quimper. Ce projet lancé en septembre a une dimension spirituelle.

Par Matthieu Gain
La maison est meublée et tout équipée. Avec quatre chambres, des pièces de vie spacieuses et un petit jardin. Le tout dans un environnement calme et proche de l’IUT. Cette maison était auparavant occupée par les sœurs de la communauté des Filles de Jésus. Depuis septembre, elle abrite la colocation Saint-Joseph, mise en place par l’aumônerie des étudiants.
Je ne voulais pas me retrouver toute seule dans un studio ou dans un foyer.
Actuellement, trois jeunes femmes y habitent dont Jeanne Génissel. Originaire de Vannes, elle est étudiante en arts appliqués au Paraclet. « Pour ma première année d’études, je ne voulais pas me retrouver toute seule dans un studio ou dans un foyer. » À 17 ans, elle n’a pas tardé à trouver ses marques dans la colocation.
« Vivre avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs permet de se retrouver. Ce qui ne m’empêche pas de sortir avec mes amis du lycée », confie Jeanne Génissel dont le projet est de poursuivre l’an prochain un BTS design et mode à Paris. « Pour cela, je dois travailler et avoir de bons résultats. Ici, le cadre est propice. »

Engagement

Un mardi sur deux, elle participe cependant à la soirée de l’aumônerie des étudiants. Cet engagement est inscrit dans la charte de la colocation. Il s’agit en quelque sorte d’une contrepartie à la location de ce logement au loyer de 220 euros, tout compris. C’est avant tout un projet pastoral.
 
Donner à la colocation, une dimension fraternelle et spirituelle.
 
« L’idée est de proposer à des étudiantes ou à des jeunes femmes qui démarrent dans la vie professionnelle, une expérience de vie en communauté et de donner à la colocation, une dimension fraternelle et spirituelle », explique le Père Corentin Sanson, en charge du pôle jeunesse du diocèse à Quimper. 
Les colocataires sont ainsi invitées à s’engager au service de l’Église dans le domaine pastoral ou caritatif. « Notre démarche est d’accompagner les jeunes dans leur épanouissement et la construction de leur personnalité », reprend le Père Corentin Sanson. À Brest, quatre colocations catholiques accueillent 21 étudiants.

Source : Côté Quimper

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire