jeudi 9 juillet 2015

Vous êtes à la recherche d’une colocation ?

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, prenez le temps de rencontrer vos futurs colocataires et profitez-en pour vérifier certains points.
Des centres d’intérêts communs
Le courant passe bien avec vos futurs colocataires mais vous imaginez-vous vivre avec eux ? Derrière une première bonne impression, il est important d’évaluer les centres d’intérêt que vous avez en commun. L’un des colocs est fan de foot, va-t-il squatter la télé tous les soirs ? Sauf si c’est aussi votre cas, cela peut vite devenir pesant…
Le rythme de vie
Vos futurs colocataires travaillent-ils ? Sont-ils étudiants ? Quels sont leurs horaires ? Mieux vaut avoir (approximativement) le même rythme de vie pour éviter les tensions. Si vous vivez en total décalage, vous risquez d’être dérangé par le bruit des autres occupants et inversement vous sentir limité dans vos activités si votre locataire dort en pleine journée.
La répartition des espaces
Les parties communes et les parties privatives de la colocation doivent être clairement définies. Celles-ci doivent être le plus équitable possible si le loyer versé par chaque colocataire est le même. Évitez la colocation avec un occupant dans le salon. Même si celui-ci est d'accord, ce dernier peut se sentir lésé et l'espace commun risque d'être trop limité.
Le partage des dépenses
Les questions d’argent et notamment du partage des dépenses communes (loyer, impôts, abonnements, charges, produits de nettoyage…) doivent être fixées à l’avance. Pour réduire les risques de conflits, privilégiez des colocataires qui ont à peu près le même niveau de revenus que vous.
Les tâches ménagères
Le sujet qui fâche bien souvent mais qu’il faut absolument évoquer. Quelles sont les habitudes dans la coloc’ ? Existe-t-il un planning des tâches ménagères ? Les autres colocataires sont maniaques ou bordéliques ? C’est le moment de vous faire une idée.
Les repas et les courses
Est-ce que les repas se prennent en commun ? Quelles sont les habitudes alimentaires des occupants ? Chacun a-t-il un emplacement de réservé dans le réfrigérateur ? Qui avance l’argent pour les courses ? Autant de questions à ne pas prendre à la légère si vous voulez trouver votre place dans la colocation.
Recevoir du monde
Bien sûr, vous n’allez pas vivre en vase clos dans votre colocation. Il y aura forcément des invités de passage, mais à quelle fréquence ? Vos futurs colocataires sont-ils des fêtards ? Sur ces questions, mieux vaut jouer franc-jeu des deux côtés pour éviter les déconvenues.
Héberger un tiers
Que ce soit de la famille ou votre petit ami, la possibilité d’héberger d’un tiers doit être évoquée avec le l'ensemble des colocataires. Si c’est occasionnel, cela ne devrait pas poser de problème, mais si cela devient habituel, les autres habitants pourraient être moins tolérants. L’occupation de la salle de bain, les charges supplémentaires, les incompatibilités de caractères… les reproches ou non-dits peuvent vite pourrir l’ambiance.
Les questions administratives
Passée la question du loyer, n’oubliez pas de demander le montant de la taxe d’habitation que tous les colocataires inscrits sur le bail au 1er janvier devront se partager. D’autre part, y a-t-il une clause de solidarité dans le bail ? Autrement dit, si un colocataire ne paie pas sa part, les autres occupants doivent payer pour lui ?
Ces « petits » détails qui peuvent tout gâcher
Les colocataires sont-ils fumeurs ? Les animaux sont-ils autorisés ? Y a-t-il des musiciens dans la colocation ? Autant de points à clarifier avant de faire votre choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire