mardi 21 juillet 2015

Colocation catholique : un succès pas croyable

Depuis trois ans, le diocèse de Tarbes met à disposition des chambres pour les étudiants catholiques. À la rentrée, c'est une nouvelle famille qui encadrera cette coloc pas tout à fait comme les autres.
La rentrée se prépare déjà à la maison Saint-Paul à Tarbes. Lancée il y a trois ans, la colocation catholique séduit de plus en plus.
«Le concept reste le même qu'une colocation classique. Sauf qu'ici, les étudiants ne se connaissent pas au début et une famille est là pour les soutenir», affirme sœur Monica. «Ils doivent respecter trois piliers : le travail, la vie en communauté et le côté spirituel.»
Au fil des ans, cette colocation accueille des jeunes venus de toute la région. C'est le cas de Guyonne, étudiante à l'Enit et originaire de Lot-et-Garonne : «J'ai vu une annonce sur le site du diocèse et je suis rentrée en contact avec la famille qui encadre. Ça m'a convaincue en quelques minutes !»
Et la jeune fille raconte qu'une vraie complicité s'est installée entre des étudiants : «On mangeait tous les soirs ensemble. On faisait les courses pour tout le monde, personne n'avait de compartiments dans le réfrigérateur. Nous avons même créé des sweats en l'honneur de la coloc, avec une phrase de Mère Teresa».
Mais cette année, la grande nouveauté, c'est l'arrivée d'une nouvelle famille à la Maison Saint-Paul.
«Nous venons de Dordogne, avec mon mari et nos cinq enfants», raconte Aude, la nouvelle accompagnatrice. «Notre mission sera d'être présents si quelque chose ne va pas. Il y a un côté rassurant, que ce soit pour les parents ou les étudiants. S'ils ont un coup de blues, ils savent qu'ils peuvent venir nous voir.»
Et sœur Monica de rajouter : «Ce n'est pas l'internat ! Ils sont libres de bouger quand ils le souhaitent. Notre rôle est de les accompagner dans des missions d'ordre spirituel».
Si vous souhaitez intégrer la colocation, rendez-vous sur www.catolique65.fr Mais dépêchez-vous car trois étudiants ont déjà reconduit leur bail pour la rentrée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire