mercredi 21 juin 2017

Colocation & chambre à louer famille monoparentale

Pour les papas ou les mamans s’occupant seuls de leurs enfants et souhaitant réduire leurs dépenses, la colocation monoparentale constitue une alternative fiable.
L’avènement de la colocation parentale
Hormis la colocation entre étudiants ou celle intergénérationnelle, une autre forme de partage de toit voit actuellement le jour : la colocation monoparentale. Il s’agit du regroupement, dans un même appartement ou maison, de deux familles monoparentales avec un ou plusieurs enfants. Les mères célibataires ou divorcées en sont les plus adeptes, mais les hommes fraîchement séparés s’y mettent aussi. La pratique vient du fait qu’actuellement, une famille sur cinq est monoparentale. La mère ou le père s’occupe exclusivement ou en garde alternée de la vie et de l’éducation des enfants. Plutôt que de se retrouver seuls face aux difficultés qui les attendent, ils préfèrent partager leurs logements avec d’autres qui se trouvent dans la même situation qu’eux. L’adoption des mêmes principes d’éducation et une confiance mutuelle entre les deux parents sont cependant requises.
La colocation monoparentale pour diminuer les dépenses
À l’instar des autres types de colocation, la recherche de chambres à louer pour famille monoparentale a pour objectif principal la réduction des prix de loyer. De ce fait, le parent célibataire peut faire profiter à ses enfants d’un plus grand espace à vivre, avec éventuellement, une véranda, une cour, un jardin et pourquoi pas une piscine. Pour le propriétaire et le locataire, cela leur permet aussi de compter l’un sur l’autre pour la garde des enfants en cas d’absence. Pour aller plus loin, il leur est également possible de partager les factures d’électricité, gaz ou dépenses en nourriture et d’envisager le covoiturage pour conduire les enfants à l’école. Comme tout accord, l’élaboration d’un contrat de colocation est toutefois requise pour éviter tout conflit. C’est le cas pour la Colocation à Bordeaux Chambre à Louer chezHabitant.
La colocation monoparentale pour ne pas se sentir seul
Sur le plan personnel, la colocation entre femmes divorcées et mères d’enfants aide celles-ci à remonter la pente jusqu’à ce qu’elles refassent leur vie. En effet, il n’y a rien de tel que la compagnie d’autres personnes pour se changer les idées et retrouver de nouveau le plaisir de vivre. La convivialité  issue de la présence d’autres personnes durant les repas et les échanges découlant de ce  partage contribuent à oublier  le rythme quotidien. Quant aux enfants, ils sont enchantés d’avoir de nouveaux compagnons de jeux avec qui partager leurs moments de détente et de joie.
Les conditions d’une bonne cohabitation

Certains critères doivent cependant être pris en compte tant pour le propriétaire que pour le locataire dans le choix de son colocataire monoparental. Il faut en effet qu’ils aient des points communs dans la manière d’élever et d’éduquer leurs enfants. Un entretien préalable permet de s’en assurer. Cette démarche est également un moyen de faire rencontrer les enfants, pour qu’on puisse voir leurs réactions et connaître s’ils peuvent également s’entendre ou non. Il est également recommandé de les familiariser avec leur nouvel environnement dans lequel ils vont vivre. L’étendue de la surface commune, ses fonctionnalités sont également à prendre en compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire